Notre Berna L4u

Sommaire
  1. Notre Berna L4u
  2. Saurer L4C

Descriptif


Notre Berna de Type L4U, a un châssis de 1959 et la carrosserie est des années 1969/1970. Le concept des PTT de l'époque était d'acheter des châssis en réserve et de les carrosser en fonction des besoins.
Notre Berna est un des quatre derniers "long museau".
Un moteur de 6 cylindres en ligne de 8720 cm3 développe 125 cv à une vitesse maximum de 78km/h.
  10m de longueur
 2,20m de Largeur
  3m de hauteur
  5,45m d'empattement
 3,40 de porte à faux arrière

L'histoire de notre Berna

En 1971, il est arrivé et utilisé sur la ligne Bienne - Romont BE (ligne 71 actuel) dans le jura bernois. Cette ligne de 15 kilomètres part de Bienne, ville bilingue, passe par la vallée des gorges du Taubenloch qui se situent au nord de Bözingen, continue par les villages de Plagne et Vauffelin pour terminer à Romont BE.
Ce village à la lisière sud du jura, domine la plaine de l'Aare et les villages allemands de Pieterlen (Perles) et Lengnau (Longeau).
La ligne se différencie plus linguistiquement que géographiquement.
Encore en 1980 c'est avec 3 paires de courses journalière que le Berna emmenait les étudiants et les pendulaires des 3 villages pour la ville de Bienne

Son passage par Hochwald

Nous retrouvons notre Berna chez Postautohalter (entrepreneur postal) Heinz Wohlgemuth à Hochwald, une commune suisse du canton de Soleure, située dans le district de Dorneck, à moins de 20 kilomètres de Bâle.
C'est depuis Hochwald qu'il ne passait déjà pas inapercu par ses balades comme courses spéciales OldTimer. C'est par la faute du manque de place dans le garage que Monsieur Wohlgemuth s'en est séparé. Une chance que l'amicale n'a pas laissé passer! 

Son arrivée à l'amicale d'Yverdon-les-Bains

C'est le 5 décembre 2002 que notre Berna quitte Hochwald pour Yverdon-les-Bains.